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Syded du Lot

 

Lutte contre le gaspillage alimentaire : Le Gourmet Bag s'invite à la table
des restaurants lotois
Gourmet bag

 

 Le but de l’opération « Gourmet bag » est de sensibiliser au gaspillage alimentaire dans la restauration commerciale, en offrant au client le moyen d’emporter ses restes de repas. Engagé pour devenir un « territoire zéro déchet, zéro gaspillage », le SYDED fait tester ce concept d’origine américaine, communément appelé « doggy bag », avec l’appui de plusieurs restaurateurs lotois. Les clients pourront ainsi associer le plaisir du « bien manger » lotois à l’attention portée aux impacts environnementaux.


Le contexte et les enjeux
Avec 1/3 de la production alimentaire mondiale gaspillé pendant les différentes étapes du cycle de vie d’un produit, le gaspillage alimentaire représente un véritable enjeu mondial. Lutter contre ce phénomène, c’est agir pour la préservation des ressources et la justice sociale. C’est pourquoi, en France, le récent pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire préconise de réduire de moitié la perte de denrées consommables d’ici 2025.

Le Lot est également concerné par cette problématique : 19 kg/habitant/an de nourriture sont jetés.
C’est dans ce contexte que le SYDED se mobilise auprès de différents publics concernés par le gaspillage alimentaire.
Début 2015, un livret de recettes « anti-gaspi » à destination des ménages a été créé en partenariat avec le Chef Alexis Pelissou.
Aujourd’hui, il souhaite sensibiliser et associer à ce défi la restauration commerciale, en faisant la promotion du Gourmet bag. Ce secteur représente en moyenne 125 g gaspillé par repas.

L’origine du concept "Gourmet bag"
Ce concept a été créé par le service public (ADEME et DRAAF Rhône-Alpes). « Gourmet bag » est aujourd’hui une marque déposée ; ce terme à la française, plus valorisant et appétissant, permet d’uniformiser cette pratique sur tout le territoire français.
Le principe de l’opération est assez simple : il s’agit de faire la promotion de cette pratique auprès de restaurateurs volontaires en leur fournissant gratuitement des boîtes et un kit de communication (autocollant vitrine, flyer, chevalet de table…).
Aujourd’hui cette pratique reste peu répandue en France, mais s’inscrit de plus en plus dans les moeurs des consommateurs. Une enquête a montré que près de 95% des consommateurs interrogés sont prêts à utiliser le Gourmet bag et 90% sont favorables à sa promotion.

Une initiative bien accueillie par des restaurateurs lotois.
Sur le Lot, la promotion du Gourmet bag vient de démarrer et sera testée sur une durée d’environ 4 mois, auprès d’une vingtaine de restaurants volontaires.
L’objectif est de démontrer que cette pratique peut séduire les clients et, de ce fait, inciter le plus grand nombre de restaurants du département à adopter progressivement ce même concept.
Cette initiative du SYDED a recueilli le soutien de la profession, représentée par l’Umih46 et les Bonnes Tables du Lot. Les chambres consulaires, en particulier la Chambre des métiers et de l’artisanat, ont été également associées.

Carte interactive des restaurateurs participant à l'opération "Gourmet Bag"

 

Recyclage des Textiles, Linge de maison, Chaussures (TLC)

syded

20/10/2017


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