Recherche :

 

La Communauté de communes Quercy Bouriane
98 avenue Gambetta
46300 Gourdon

Tél : 05 65 37 23 70
Fax : 05 65 37 21 30
Email : ccqb@wanadoo.fr


- Anglars-Nozac
- Concorès
- Fajoles
- Gourdon
- Lamothe-Cassel
- Le Vigan
- Milhac
- Montamel
- Payrignac
- Peyrilles
- Rouffilhac
- Saint-Chamarand
- Saint-Cirq-Madelon
- Saint-Cirq-Souillaguet
- Saint-Clair
- Saint-Germain-du-Bel-Air
- Saint-Projet
- Soucirac
- Ussel
- Uzech les Oules
Accueil > Développement durable > Filière bois

Les Centre Régionaux de la Propriété Forestière (CRPF) ont pour mission d'orienter et de développer la gestion forestière des forêts privées 

Logo CRPF

En tant qu'organismes publics, l'Etat leur a confié plusieurs missions :
- Elaborer les 22 schémas régionaux de gestion sylvicole,
- Agréer les 33 500 plans simples de gestion des forêts privées de plus de 25 ha d'un seul tenant, pour une superficie de 3 400 000 ha,
- Rédiger les codes de bonne pratique sylvicole et enregistrer les adhésions à de tels codes,
- Agréer les règlements type de gestion.

En tant qu'organismes de développement, les CRPF interviennent pour inciter les propriétaires à se regrouper :
- Plus de 1000 associations syndicales de travaux, couvrant une surface supérieure à 110 000 ha ont été créées,
- Au niveau foncier, plus de 100 opérations de regroupement, sous des formes très diverses, sont réalisées tous les ans,
- L'appui aux organismes de gestion en commun (OGEC) est continu.

Les CRPF interviennent également en formation et information des sylviculteurs, pour promouvoir toutes les méthodes de sylviculture. Tous les ans, plus de 400 000 sylviculteurs sont contactés et 37 000 bénéficient d'une formation individuelle ou collective. Ces actions de développement forestier s'appuient sur des réseaux de références techniques et économiques.

Coordonnées : Maison communautaire
98 Avenue Gambetta
46300 GOURDON
Téléphone fixe : 05 65 41 25 15

 

Plan de Développement de Massif Quercy Bouriane

Initié par le Pays Bourian, un Plan de Développement de Massif (PDM) est un outil méthodologique mis en oeuvre sur un massif forestier de 3000 à 6000 ha de forêts privées, permettant une dynamisation de la mobilisation des bois dans une logique de gestion forestière durable. Pour en savoir plus : Pays Bourian

Accompagnée par le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) de Midi-Pyrénées et de la Coopérative Forestière COFOGAR, la Communauté de communes Quercy-Bouriane a lancé son Plan de Développement de Massif (PDM) courant 2011. La phase de réalisation de la carte d’identité du territoire forestier étant terminée à l’automne, 3 réunions d’information sur la présentation du PDM sont prévues d’ici fin janvier.

Cette dynamique est soutenue par les élus qui ont validé la mise en place du PDM, qui a pour principaux objectifs :

Mieux connaître les potentialités multifonctionnelles de la forêt privée du territoire : établir une carte d’identité forestière et socio-économique prenant en compte les notions environnementales.

Sensibiliser les élus à la richesse forestière privée pour leur territoire (emploi, paysage…).

Avec l’aide des élus locaux, informer et former les propriétaires à la gestion forestière, en augmentant ainsi le nombre de documents de gestion durable.

Accompagner les propriétaires dans leurs projets forestiers en les encourageant à se regrouper et en les aidants pour la mobilisation de leur bois.

Télécharger la plaquette de présentation du Plan de Développement de Massif Forestier Quercy-Bouriane

Partie 1 et partie 2

 

Forêts bourianes : Regrouper pour mieux gérer

Grumes de Chataigniers

Vidéo CRPF

 

On constate régulièrement en Bouriane que le morcellement des parcelles forestières est un frein à la gestion durable des forêts. Le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) mène actuellement une expérimentation sur Montcléra, avec l’objectif de regrouper les parcelles de forêt.

Les objectifs

En février 2011 débutait sur la commune de Montcléra l’action « Agir sur le foncier pour mieux gérer la forêt ». Mise en œuvre dans le cadre de la Charte Forestière du Pays Bourian, cette action animée par le Centre Régional de la Propriété Forestière a pour but d’augmenter la surface des parcelles forestières actuellement trop morcelées. Ainsi, sur ce secteur expérimental de 500 ha, le CRPF a recensé 200 propriétaires dont la moitié possède moins de 1ha ! Les regrouper en entités plus importantes faciliterait la gestion de la forêt et la mobilisation des bois, et ainsi redonner un coup de souffle à la filière : bois d’œuvre et de second œuvre, piquets, bois énergie…

Procédure

Tous les propriétaires ont donc reçu un questionnaire destiné à recueillir leurs attentes et intentions concernant la vente, l’achat ou l’échange de parcelles. Le Conseil Général vient soutenir la démarche par l’attribution d’une aide forfaitaire prenant en charge une bonne part des frais notariés, ainsi qu’ une aide à l’expertise des bois.

Accompagnement

Cet été, Adrien Delebef stagiaire au Pays Bourian, a pu aider les propriétaires à prendre des décisions sur leur gestion forestière. Recevant un important soutien de la part des élus de Montcléra et de Cazals, cette démarche voit déjà aboutir la vente d’une petite dizaine de parcelles pendant qu’une douzaine de propriétaires envisage une opération foncière d’achat, de vente ou d’échange.

Si vous êtes propriétaires sur Montcléra, nous vous invitons à contacter Yann Clément du CRPF au 06.76.98.51.71

 

Plus d’informations : Pays Bourian, Vincent Liger 05.65.41.70.30 ou www.paysbourian.fr

20/08/2014


Mentions légales - Contact - Plan du site - Goodies - Site accessible aux malvoyants